Parler à quelqu'un de nouveau peut sembler un peu étrange, n'est-ce pas ? Voici quelques questions que tu pourrais poser :
- Pourquoi me posez-vous des questions ?
- Quelle décision prenez-vous ?
- Comment mes paroles aideront-elles à la décision ?
- À qui raconterez-vous ce que je dis ?
- Pouvez-vous garder ce que je dis privé ?
- Me ferez-vous savoir ce que vous avez décidé et quand ?
Si tu es bouleversé ou contrarié par ce qui se passe, c’est une bonne idée d’en parler à tes parents. Si tu n’es pas à l’aise de le faire, tu peux parler à une personne en qui tu as confiance, comme un enseignant ou un autre adulte qui peut t’aider. Tu n’es pas seul, et c’est correct de parler de ce que tu ressens!
C’est correct d’exprimer tes pensées et des souhaits. Tes parents devraient écouter ce que tu as à dire, même s’ils ne peuvent pas faire tout ce que tu veux.
Attends que tes parents soient calmes et qu’ils ne se disputent pas avant d’exprimer tes pensées.
Si c’est difficile de dire ce que tu penses, essaie plutôt d’écrire une lettre à tes parents.
C’est parfois difficile quand tes parents se disputent. Rappelle-toi que ce n’est pas à toi d’arranger les choses. Essaye de faire quelque chose qui te rend heureux, comme écouter de la musique, au lieu de leur dispute.
N'oubliez pas que vous avez le droit d'aimer vos deux parents, même s'ils ne s'aiment plus. Demandez-leur de vous aider à rester en contact avec l'autre parent, le membre de votre famille ou l'ami qui vous manque.